AUTO ECOLE AERS CHAUVE

Nos permis et formations

 

Notre auto-école vous propose  des formations diplômantes allant jusqu'au permis de conduire en automobile, 2 roues et remorque.

  • AUTO - permis B traditionnel ou sur boite automatique- conduite accompagnée (AAC) - conduite supervisée (CS) - permis sur véhicule équipé / adapté (PMR) - conduite sur voiture sans permis (AM) - stage post-permis
  • MOTO - scooter (AM), A1 (125cc), A2, A
  • REMORQUE - formation B96, permis BE

Nous faisons également des stages de sensibilisation à la sécurité routière et des remises à niveau.

 

AUTO

PERMIS B

Le permis de conduire de la catégorie B permet la conduite de tous les véhicules de tourisme et des véhicules utilitaires dont le poids total en charge ne dépasse pas 3,5 tonnes. Pour s'inscrire au permis B, il faut être âgé de 16 ans minimum, et l'élève ne pourra passer l'examen du code qu'à partir de ses 17 ans. La formation pratique se déroule sur des Citroën C3. Elle est de 20H minimum, et lorsque l'élève est prêt, nous lui proposons une date d'examen au permis de conduire dès ses 18 ans.

Sur boite automatique:
Nous dispensons aussi des cours sur véhicule à boîte automatique. La formation initiale est alors de minimum 13H. Le permis sera alors restreint à la conduite d'un véhicule à boîte automatique. Après 3 mois de permis de conduire, si l'élève en ressent l'envie ou le besoin, il peut prétendre à une formation de 7H pour étendre son permis à la boîte mécanique. Pour les élèves en situation de handicap ou suite à une maladie, voir la catégorie "Conduite sur véhicule adapté".

Apprentissage Anticipé de la Conduite (conduite accompagnée)

Cette formation vise à faciliter votre apprentissage de la conduite à partir de 15 ans en vue de l'obtention du permis de conduire du permis B. C’est une formation graduelle, apprenant les bases de la conduite à l’école de conduite et se
perfectionnant avec un accompagnateur (généralement un parent proche, père ou mère), avant de passer son permis.
- L’intérêt réside dans son taux de réussite plus important par rapport à une formation classique (environ 75% contre 57%) principalement grâce au fait que vous allez pratiquer de manière plus importante avant de passer votre examen.
- Vous allez acquérir au fil des kilomètres, avec l'aide de votre accompagnateur, une expérience de la route qu'un élève en formation traditionnelle ne peut pas atteindre (il faudrait trop d'heures de conduite pour égaler la conduite accompagnée).
- Avec le temps et le nombre de kilomètres parcourus, de nombreuses situations de conduite sont vécues et maîtrisées avec les conseils de votre accompagnateur.
- L'année minimum de durée de la conduite accompagnée va aussi permettre d'aborder les différentes saisons et de pouvoir ainsi conduire dans des conditions météorologiques diverses.
- En passant le Code à 15 ans et le permis à 17 ans et demi, vous n’aurez pas à jongler avec un emploi du temps chargé. Il est plus compliqué de se dégager du temps libre quand on poursuit des études supérieures ou qu’on travaille.

Avantages complémentaires :
- Le coût de l'assurance auto jeune conducteur sera inférieur par rapport à une formation classique
- la durée du permis probatoire: 2 ans au lieu de 3 ans en conduite traditionnelle ou supervisée.
- En 2018, au niveau national, le taux de réussite au permis B était de 57.8% et 74.6% pour les personnes issues de la filière AAC.

Conduite Supervisée

Cette formation vise à faciliter votre apprentissage de la conduite à partir de 18 ans en vue de l'obtention du permis de conduire du permis B.
C'est l'équivalent de la conduite accompagnée pour les personnes de plus de 18 ans.
Cette formation en conduite supervisée sert à améliorer sa conduite avant de passer le permis B. Elle est possible:
- soit après la phase de formation initiale de 20 heures, après l'obtention du code de la route.
- soit après un échec à l'épreuve de conduite du permis de conduire. La conduite supervisée permet à celles et à ceux qui ont échoué lors de l'examen pratique du permis B d'améliorer leurs acquis et ainsi de mieux préparer la prochaine présentation à l'épreuve et ainsi d'augmenter leurs chances de réussir l'épreuve.
- Elle permet un apprentissage moins «stressant» de la conduite. En effet, grâce à la conduite supervisée, vous aurez la possibilité de conduire beaucoup plus d'heures, en compagnie d'un proche (un ami ou un membre de la famille).
- La conduite supervisée est recommandée pour les personnes manquant de confiance en elles et ayant dépassé la limite d'âge pour réaliser une conduite accompagnée.
- Comme pour la conduite accompagnée, le temps passé en conduite supervisée va aussi permettre d'aborder les différentes saisons, et de pouvoir ainsi conduire dans des conditions météorologiques diverses.

Conduite sur véhicule adapté (PMR)

Les examens restent les mêmes qu'en permis B. Toutefois, une visite médicale détermine l'aptitude à la conduite du candidat, ainsi que le type d'équipements nécessaires au véhicule. Nous sommes donc en mesure de procurer une formation propre à tout un chacun, selon les besoins, sur une Peugeot 208.
Pour les personnes ayant déjà le permis mais qui ont besoin; suite à une maladie, un handicap, ou autres, d'adapter un équipement spécifique pour la conduite, il faudra faire une régularisation devant un inspecteur des permis de conduire pour confirmer la bonne utilisation de ces équipements.

Notre véhicule dispose des équipements suivants :
- Accélérateur au volant avec cercle (sur ou sous-volant)
- Accélérateur avec système de pédalier inversé ( accélérateur à gauche )
- Accélérateur avec système gâchette (gauche ou droite)
- Freinage à la main par perche (gauche ou droite)
- Système de direction adapté avec boule au volant accompagnée d’un satellite ( utilisation des clignotants / feux / klaxon / essuies glaces ) main droite et main gauche

Conduite sur voiture sans permis (AM 4roues)

Le BSR, ou permis AM, n'est pas un examen du permis de conduire, mais une formation théorique et pratique obligatoire pour pouvoir conduire un quadricycle léger à moteur (couramment appelé "voitures sans permis") à partir de 14 ans. L'obtention de l'ASR ou de l'ASSR de 1er ou de 2ème niveau (Attestation Scolaire de Sécurité Routière) est impérative pour valider la partie théorique. La durée de la formation pratique est de 8 heures.

Stage post-permis

La formation Post Permis se fait sur une journée, pour les titulaires du permis de conduire depuis plus de 6 mois et moins de 12mois. Elle a pour objectif d’engager une prise de conscience sur le risque afin d'éviter un sentiment de sur-confiance au moment où le jeune conducteur a acquis davantage d'assurance au volant.
A l’issue de cette formation, une réduction de la période probatoire s’applique (sous réserve de ne pas avoir commis d’infraction entraînant la perte de points sur son permis) :
- 2 deux ans au lieu de 3 pour les formations traditionnelles
- 1 an et demi au lieu de 2 ans pour les formations en conduite accompagnée

MOTO / SCOOTER

Scooter (AM 2 roues)

Le BSR, ou permis AM, n'est pas un examen du permis de conduire, mais une formation théorique et pratique obligatoire pour pouvoir conduire un cyclomoteur à partir de 14 ans. L'obtention de l'ASR ou de l'ASSR de 1er ou de 2ème niveau (Attestation Scolaire de Sécurité Routière) est impérative pour valider la partie théorique. La durée de la formation pratique est de 8 heures.

A1 / 125cc

Le permis A1 est accessible dès l'age de 16 ans et permet la conduite d’une cylindrée inférieure à 125cm3, d’une puissance inférieure à 15 ch. Il nécessite de passer l'examen du code de la route et d'effectuer une formation minimale de 20H de conduite. L'examen pratique comprend une épreuve hors circulation, avec trois plateaux (un plateau lent et deux plateaux rapides) et une interrogation orale, puis une épreuve en circulation. Lorsque vous avez déjà obtenu la catégorie B du permis depuis au moins 2 ans, vous pouvez prétendre à conduire une 125cm3, après avoir simplement suivi une formation de 7H pour vous sensibiliser à la conduite d'un deux-roues, et à bien le prendre en mains. La formation se déroule sur une Yamaha YBR 125. (à droite sur la photo)

A2

Le permis A2 est accessible dès l'age de 18 ans et permet la conduite d’une cylindrée intermédiaire, d’une puissance maximale de 47ch, pendant une durée de 2 ans minimum, et cela peu importe votre âge ! La formation minimale pour le permis A2 est de 20H de conduite, sauf pour les titulaires du permis A1 pour qui le nombre minimal d'heures de formation est ramené à 15 heures. L'examen au permis est constitué d'une épreuve en circulation et d'une hors-circulation (avec un plateau lent, deux plateaux rapides et une interrogation orale). Notre formation se déroule sur des BMW G310R.

A (passerelle)

Le permis A sera accessible au bout de 2 ans de permis A2 et permettra de conduire une cylindrée « gros cube » d’une puissance supérieure à 35 kW, c'est-à-dire supérieure à 48ch. Pour prétendre à cette catégorie A du permis de conduire, il faudra simplement suivre une formation de 7H dans une auto-école. Notre formation se déroule sur des Suzuki 650SV.

REMORQUE

Formation B96

La formation remorque B96 permet de tracter une remorque de plus de 750 kg, à la condition que le PTAC de l’ensemble véhicule + attelage soit compris entre 3500 kg et 4250 kg. La formation dure 7h, et permet d'acquérir les connaissances sur la réglementation, les manoeuvres, l'attelage-dételage et la conduite en circulation. Au terme des 7h, une attestation vous sera délivrée, et un nouveau permis sera produit, avec la mention B96. La formation se déroule sur un Tiguan.

Permis BE

Le permis BE est obligatoire pour tracter les remorques et les caravanes de plus de 750 kg si l'ensemble des P.T.A.C. dépasse 4.250 tonnes. La formation se déroule en heures ou par demi-journée, selon les besoins de chacun. L'examen du permis se déroule en deux temps : - Une épreuve hors-circulation comprenant des vérifications courantes de sécurité, attelage et dételage, manœuvre en marche arrière, et interrogations orales - Une épreuve en circulation, en ville et sur route. Notre formation BE se déroule sur un Tiguan.